Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Casimir
Visiteurs
Depuis la création 210 410
16 mai 2022

Balade au Havre (suite 1)

Lors de notre balade au Havre, nous avons visité l'église St Joseph :

SJ1

SJ2

 

Monument représentatif de l'architecture moderne, cette église des « gens de mer » symbolise la renaissance de la ville détruite en 1944. 

Sa tour-lanterne, qui domine du haut de ses 107 m l’ensemble des quartiers reconstruits, est tout à la fois un phare visible à des dizaines de kilomètres au large et une « stèle en mémoire des disparus ».

 

SJ3

SJ4

L'intérieur de la tour-lanterne

SJ5

SJ6

L'église Saint-Joseph accompagne également le renouveau de l'art sacré — notamment grâce aux vitraux de Marguerite Huré— et l'émergence de l'abstraction lyrique au cours des années 1950.
Son plan carré au centre duquel se dresse le maître-autel, entouré par les fidèles, anticipe également les évolutions liturgiques que le concile Vatican II  introduit au cours de la décennie suivante.

 

SJ7

La chaire

 

Symbole de l'architecture du xxe siècle, l'église est inscrite au titre des monuments historiques dès le mois d'octobre 1965 puis classée en 2018.
Elle est identifiée comme l'un des éléments remarquables de la ville reconstruite par Auguste Perret, bien inscrit au patrimoine mondial en 2005.

*********

Bisous tout le monde

Bon début de semaine

Casimirflo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Elle est impressionnante cette église-phare, je ne savais pas que cela existait. C'est tellement différent de l''art gothique ou cistercien. Mais j'aime bien, autre genre, autre époque, autre beauté. Bonne journée Flo, merci de nous faire découvrir ta jolie région.
Répondre
M
Une ville à reconstruire après le carnage, il est vrai que l'architecture n'est plus celle que les anciens ont connu ; mais ces nouveaux bâtiments n'ont pas à rougir de leur "nouveauté", ils ont un sacré caractère et, ainsi la ville n'est pareille à nulle autre.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises.
Répondre
Publicité
Le monde de Casimir
Newsletter
236 abonnés
Publicité